Actualité

Le Véhicule Poste de Commandement (VPC) du SDIS a été réceptionné

Le Véhicule Poste de Commandement (VPC) du SDIS a été réceptionné

Acquis auprès de l’UGAP, le véhicule Daily 70C17 à motorisation Iveco F1C de 3 litres, développant 170 ch, est carrossé par BEHM à Thionville (Moselle). Le coût d’acquisition de ce véhicule s’élève à 212 500 € TTC.

Constituant une assistance au Commandant des Opérations de Secours (COS) lors d’interventions importantes nécessitant l’engagement de nombreux moyens et personnels ou d’interventions complexes, ce poste de commandement mobile bénéficie d’un équipement informatique de dernière génération et des plus récentes technologies de communication comprenant une antenne satellite motorisée et auto-déployable et une antenne GPS. Il dispose également d’un groupe électrogène de 4,5 kW et d’un éclairage extérieur périphérique.

Les missions principales de ce véhicule sont :

  • La mise en œuvre des outils de Gestion Opérationnelle et de Commandement (GOC) pour assurer la gestion et la coordination d’une opération de secours (fonctions moyens, renseignement et anticipation),
  • La remontée d’information vers le CODIS et les autorités,
  • La mise en place des outils de communication et de transmissions.

D’une longueur de 7,67 m, le véhicule possède plusieurs coffres techniques latéraux extérieurs. Un store électrique de 5 m de long permet de créer un sas bâché facilement déployable d’une surface couverte extérieure de 25 m², aménagé d’une table et de chaises pour recevoir les autorités en dehors de la cellule opérationnelle.

Affecté au CPI de Saint-Lubin-en-Vergonnois, il sera armé par les personnels de ce centre de manière mutualisée avec les CPI de Valencisse et de Landes-le-Gaulois pour sa mise en œuvre technique et logistique. Son armement sera complété par des officiers chefs de groupe et de colonne pour assurer l’ensemble des fonctions de commandement.

Cet engin est engagé par le CODIS, soit à priori dans le cadre de l’engagement d’un départ-type (Intervention particulière ou au sein d’un ETAblissement REpertorié - ETARE), soit en fonction du nombre d’engins engagés atteignant le niveau de la colonne (à titre indicatif : 1 colonne = 2 à 4 groupes, 1 groupe = 2 à 4 engins) ou encore activé à la demande du COS.

Sa conduite nécessite un permis de conduire de catégorie C1.

Après 33 années de bons et loyaux services, il était urgent de remplacer l’ancien véhicule poste de commandement remisé au SDIS, en service depuis 1984.

Retour