Actualité

Une nouvelle formation à la conduite

Vendredi 8 septembre, un COD 0 s’est déroulé au Centre de formation

Une nouvelle formation à la conduite

Les onze stagiaires venus des centres d’Herbault, Lamotte-Beuvron, Mer, Salbris, Selles-sur-Cher, Valencisse, Vendôme et Yvoy-le-Marron étaient encadrés par l’Adjudant-chef DAHURON, l’Adjudant BOUZY et le Sergent-chef MADERE.

Tous les formateurs COD 0 ont suivi en juin, une journée organisée par BBE Développement® spécialisé dans la conduite d’urgence en intervention et en milieu hostile, sur l’installation au poste de conduite. Cette partie est à présent intégrée à la formation COD 0. Sont donc abordés le réglage du siège, le positionnement de la ceinture de sécurité, l’appui du pied gauche, la hauteur du repose tête et la position de mains sur le volant. Celle-ci doit être à « 9 h 15 » et non plus à « 10 h 10 » puisque la hauteur des commandes des dispositifs de sécurité (phares, essuies glaces et Klaxon) des voitures récentes sont positionnés plus bas que sur les anciens véhicules.

Les notions abordées au cours de cette journée sont utiles dans le cadre de l’activité de sapeur-pompier mais également au quotidien. Il est à noter par exemple que lors d’un choc à 50 km/h, un véhicule léger équivaut à une masse de 7,5 tonnes. A 80 km/h, son poids revient à l’équivalent de 10 tonnes.

Trois autres cessions de COD 0 auront lieu avant la fin de l’année 2017. L’une en septembre et les deux dernières en octobre. 

Retour