Actualité

Formation complémentaire Jeunes Sapeurs-Pompiers

Les adolescents sont présents au Centre de formation de Vineuil du lundi 7 au vendredi 11 août

Formation complémentaire Jeunes Sapeurs-Pompiers

Encadrés par l’Adjudant MARTZOLFF, le Caporal BEAUDOUIN, le Caporal DEMIGNE et le Caporal RICHARD, les vingt-trois jeunes sapeurs-pompiers issus des sections de Blois-sud, Chailles, Contres, Gièvres, Oucques-la-Nouvelle, Saint-Laurent-Nouan, Savigny-sur-Braye et Vendôme se préparent en vue de leur brevet qui sanctionnera leurs quatre années de formation.

L’objectif est de réaliser une mise au point sur les techniques d’utilisation des appareils respiratoires isolants (ARI) et du lot de sauvetage et de protection contre les chutes (LSPCC) afin qu’ils soient opérationnels si ils intègrent les rangs des sapeurs-pompiers volontaires par la suite. Les jeunes sapeurs-pompiers présents peuvent également bénéficier des installations du Centre de formation et plus particulièrement, des points feux dont ils ne disposent pas dans les centres pour s’entrainer.

Pour devenir Jeune Sapeur-Pompier (JSP), il faut être âgé entre 12 à 14 ans et justifier :

  • d'un certificat médical d'aptitude physique délivré par un médecin de sapeurs-pompiers
  • d'une autorisation parentale pour les mineurs
  • d'un certificat de vaccination antitétanique en cours de validité.

Le jeune doit avoir entre 16 et 18 ans pour se présenter à l’épreuve finale du brevet. Le cycle de formation se déroule sur 4 ans et est validé en fin de 4e année par les épreuves du brevet national de JSP.

Pour tout renseignement sur les inscriptions aux sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers, vous pouvez contacter le centre de secours le plus proche de chez vous  ou le Capitaine André Deschamps, Président de l'Association Départementale des JSP au 02.54.88.32.02.

Retour