Actualité

Le COD 0 toujours d’actualité

Une nouvelle session de formation a eu lieu vendredi 16 juin 2017

Le COD 0 toujours d’actualité

La session a eu lieu au Centre de formation de Vineuil.

12 stagiaires ont été formés : 2 personnels administratifs du SDIS, ainsi que 10 sapeurs-pompiers issus des centres de Blois-nord, Cormeray, Ouchamps, Mer, Millançay, Morée, Saint-Viâtre et Villedieu-le-Château. Les formateurs de cette session étaient l’Adjudant Nicolas MARTZOLFF, le Sergent Fabrice MATTEI et le Caporal Dimitri HANSER.

Depuis sa mise en place en 2014, le COD 0 n’a cessé d’attirer les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs désirant être sensibilisés aux dangers de la route liés à la vitesse, aux substances psychoactives et aux conditions météorologiques.

Il est nécessaire de rappeler que le risque routier est un enjeu important pour les SDIS. Les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs et techniques sont en permanence confrontés aux dangers de la route. Ils le sont au moment des trajets pour se rendre ou revenir du travail, lors des déplacements professionnels ou en situation opérationnelle.

La matinée a été consacrée à la théorie, ainsi qu’à un court trajet au volant dans les rues environnantes pour chacun des stagiaires, accompagné par un formateur. Cette étape permet au formateur de mettre en garde les conducteurs sur leurs mauvaises habitudes de conduite, tout en leur prodiguant quelques conseils.

L’après-midi, les stagiaires ont participé à différents ateliers mis en place :

  • Guidage,
  • Poste de conduite,
  • Freinage d’urgence,
  • Contrôle du véhicule.

Grâce à des lunettes spécialement conçues, ils ont également pu appréhender les effets visuels de l’alcool, du cannabis, ou encore d’une nuit blanche. Ces équipements permettent de mesurer l’impact que peuvent avoir ces comportements sur la conduite.

Retour